Wednesday, January 25, 2006

Essai sur le fordisme

Cette chère Ford Taurus nous a joué un mauvais tour. La pièce servant à fixer le loquet de la porte avant conducteur s'est discrétement faite la malle dans la carroserie (entre les deux portes en fait). Résultat une bonne 50aines de kilomètres sur l'autoroute toute voile dehors en train de tenir la porte d'une main et de conduire de l'autre. Heureusement nous avons pu récupérer à la volée les pièces éparillées sur la chaussée (un embouteillage a facilité cette manoeuvre).
Tout naturellement et sûr de notre potentiel de mécaniciens, nous avons joué de la pince à épiler et autre lime à ongle pour récupérer la dite pièce, objet de la tragédie portière (notre boite à outils étant comme qui dirait inexistante). On peut le dire nous avons touché du bout du doigt seulement cette fuyarde. Après 2 journées à verrouiller la porte avec la ceinture de sécurité, ni une ni deux direction les garages environnants. Première rencontre premier échec, le gars était juste bon à faire passer le test anti-pollution et faire la vidange. Mais nul besoin de vidange pour nous ce jour. Sans découragement devant l'incurie mécanique qu'on nous propose, nous finissons chez Ford. En lieu et place d'un bon vieux mécano avec les mains pleine de cambouis, on nous envoit un manager (ben voyons pourquoi pas le PDG de Ford). Là il nous annonce que c'est une opération qui tient du chirurgical, que l'ensemble du bolide doit être mis sous anesthésie générale, qu'ils vont de surcroit repeindre la voiture du sol au plafond. Cela devait prendre 4 à 5heures, résultat annoncé 300$ soit selon un taux de change avantageux 360€. Cependant dans le fil de cette multiplication de balnaves délirantes le dit manager nous a ouvert les yeux sur le problème sans doute sans le savoir.
Au final en lieu et place des 5heures escomptées avec des employés qualifiés, 30 min avec des débutants du tournevis. Le fameux "fait le toi même" a payé.
A chaque fable sa morale, disons que dans celle-ci il y en a deux. Premièrement tout mécano vit au dépends des autos et gonfle la note en passant. Deuxièment à regarder un problème de trop près on voit flou, et un oeil nouveau peut vous permettre d'ouvrir les votres.

7 comments:

Anonymous said...

C'est peut etre pour ca aussi que Ford licencie, à faire des voitures dont les portières doivent fermées avec les ceintures. Enfin, bravo à nos mécanos. C'est l'expérience 4L qui parle, Elise ?

Elise said...

C'est sur, après avoir dû changer une roue, un cardan, démarrer sans démarreur... ah non ça c'était pas nous, moi j'ai juste désensablé la voiture une ou deux fois. Mais c'est vrai en théorie avec Marie on savait tout faire...ou presque!!?!!

Anonymous said...

Morale N°3: Achetez français.
Biz à tous les deux...

Anonymous said...

Mouais moi je n'ai qu'une chose à dire c'est que vous me faites bien rire.
Ne faites pas trop de bétises quand même!
Bisous à toi Leeloo sans oublier la léchouille dans l'oreille gauche d'Arthur...

Elise said...

C'est pas trop tôt pétasse tu as mis le temps pour venir poster ton premier comment sur ce blog.

Elise said...

tu n'imagines pas à quel point. En deux semaines nous avons abattu un travail énorme : mid term, exam, QCM en groupe, paper à rendre mais aussi et surtout Death valley, Grand Canyon, Joshua tree national park, Universal studio. Tout cela explique l'absence de post depuis quelques temps, mais c'est promis dès lundi on s'y met.

Anonymous said...

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