Thursday, February 23, 2006

Nature et découvertes

Le silence est dehors, l'écrit reste.

Si je vous dit Death Valley vous me dites Death Valley, correct!
Si je vous dit Grand Canyon vous me dîtes Death Valley, FAUX!
Si je vous dit 2 semaines je vous dit 3000 miles!

Donc commençons par le point le plus bas et le plus chaud des US et des environs. La Death Valley a été le théatre de l'éveil de notre émerveillement pour dame nature. En dépit de son nom rude et aride cette valley rescelle des trésors multiples et divers. En une journée vous êtes plongés au beau milieu du Sahara avec des dunes dignes de Lawrence D'Arabie, puis vous nagez dans un lac de sel figé, juste le temps de patoger dans un ruisseau miraculeux sinuant au travers de cette écorce saline.
Ô Valley suspend ton vol
Dévoile ta palette de couleurs minérales
A nos yeux bénévoles. (fin du sonnet)

Continuons par la 9ième merveille du monde la Taurus, pardon le Grand Canyon (GC).
Plantons le décor. Une plaine arizonante à 1800 mètres d'altitude (environ) d'une étendue étendue, au beau milieu une déchirure, fille d'un tonnerre terrestre, se laisse découvrir sous mos pieds ébaillis. Les dimensions du GC parlent pour lui:
20 km de large
1500 m de profondeur
300 km de long (les dimensions ont été arrondies)
Nous avons, deux jours durant, arpenté sa corniche du lever au coucher du soleil, profitant de changements de teintes surprenants selon l'heure et le point de vue. L'histoire ne dit pas encore qu'Elise et Arthur vont début Mars (et ça repart) descendre rendre visite au Colorado coulant paisiblement dans son lit là-bas tout au fond.

Sur la route du retour, nous avons fait une halte à Joshua Tree National Park. Son nom vient tout simplement de l'arbre qui y pousse et qui d'ailleurs ne pousse que là bas. C'était très beau encore une fois, balade dans un jardin naturel de cactus, points de vue imprenables...

Croyez vous que l'aventure s'arrête ici? Hein?
Et bien non! Direction le Sequoia National Park. Arrêtons nous un moment sur le bord de la route. Mais que vois-je... de la neige. Comme nous sommes sur le bord de la route profitons en pour mettre des chaines. Le changement est radical à 4 heures des plages californiennes, nous voici au milieu d'arbres gigantesques accrochés à la montagne les pieds dans un bon mètre de poudreuse. A noter le non moins fameux General Sherman Tree , l'arbre le plus du monde. Certain dirons le plus grand, le plus impressionnant, d'autres le plus massif ou bien le plus objectivement le plus lourd. Dépaysement garanti pour cette virée dans les montagnes.

Les photos ont été mis en ligne, n'hésitez pas à aller les voir ça vaut le détour.

1 comment:

Anonymous said...

c'est toujours aussi magnifique même en photos!
vous suivez mes traces! Vous avez senti mon odeur durant votre parcours?? :)
allez continuez a profiter!